Pourquoi le taïso
 
Le Taïso, pour se détendre et préparer son corps

Le Taïso est la partie du Judo qui se rapporte à la formation physique des pratiquants.

Littéralement Taïso signifie "préparation du corps".

C'est une amélioration équilibrée du potentiel physique qui est visée, pour un public d'adultes, débutant ou non sportif.

Lors d'une séance de Taïso, nous travaillons:

 

·       L'activation cardiaque,

·       Le renforcement musculaire des membres du corps,

·       Les assouplissements,

·       Les étirements,

·       La coordination gestuelle,

·       L'équilibre.

 

Les exercices de Taïso peuvent se pratiquer individuellement, avec un partenaire, en symbiose ou en opposition.

Si vous êtes débutant ou non sportif , ou ancien sportif, le taïso est la meilleure méthode pour préparer son corps à l’effort ou garder simplement la forme.

Découvrez un art créé à partir d’exercices traditionnels de judo et jujitsu qui développeront harmonieusement les principaux muscles du corps.

Le volet du Judo self défense

Nous découvrirons « lentement » les différentes facettes de l’activité judo. Un peu de Self-défense au programme, du renforcement musculaire, quelques étirements et un bon retour au calme, voilà la recette d’une séance réussie. Pas besoin d’être un sportif confirmé pour participer à cette heure de détente et de plaisir. Après un bon échauffement (taiso), place à la partie plus technique, avec soit judo au sol, soit judo debout, soit initiation self-défense. Tout cela sous forme ludique et sans esprit de compétition.

le Judo self défense est un sport très complet qui permet au corps de s'exprimer dans de nombreuses positions, à droite et à gauche, debout et au sol, en étirement et en contraction. De ce fait, l'ensemble des groupes musculaires et les articulations sont sollicités et se développent harmonieusement. L'esthétique corporelle du pratiquant est donc généralement bonne, ses articulations sont à la fois souples et résistantes, donc performantes. La combinaison de tous ces facteurs donne aux pratiquants de la force, de la rapidité, de l'agilité et des réflexes excellents.

Très utiles dans la vie de tous les jours, ces qualités peuvent permettre au pratiquant  de se sortir de situations difficiles, périlleuses ou complexes, avec le maximum d'efficacité; car c'est bien en fait de cela dont il s'agit, l'efficacité des gestes de tous les jours améliorée, qui donne à cette activité tout son intérêt

ĉ
TAISO.docx
(605k)
Judo Visé,
26 mars 2012 à 02:09